Mobile nav

Qu’entend-on par ”actions”

Les ”actions”, ce sont des partenariats avec les populations, les associations et les centres culturels, ce sont des patrimoines et des artistes régionaux, des spectacles de théâtre action, ce sont des échanges réflexifs, des paroles locales, des partages, des débats, des formations... L’occasion pour tous les publics de se rencontrer, mais surtout de trouver une place au sein du centre culturel selon leurs sensibilités.

Les ”actions”, ce sont aussi des rebondissements en fonction de l’actualité, des événements, de la vie des citoyens et des publics du centre culturel qui induisent un rythme différent. Le temps est plus court pour réagir à chaud aux interrogations posées par notre environnement et notre société.


RACONTE TON BAC

Parrainer un bac public existant (ou le créer), en prendre soin en le customisant avec des techniques artistiques ”maison”, accessibles à tous et en récup’, tout en racontant son histoire.

Raconte ton Bac! est une invitation lancée à toutes et tous, particuliers ou associations, sur un large territoire, pour faire l’éloge du vivant! Les héros seront des consommables (légumes, fruits, aromates, fleurs comestibles) avec une suite heureuse: ils semèrent et eurent beaucoup d’enfants...

A travers la symbolique du bac lavoir ou du bac à fleurs, l’idée est de rassembler tout citoyen intéressé afin qu’il s’investisse avec d’autres dans la mise en valeur du vivant en réinvestissant l’espace urbain, en décorant les bacs, en plantant dans ces bacs, des légumes, des fleurs, des plantes... destinés à être partagés, créant ou recréant ainsi des liens entre habitants.
Les objectifs ? La rencontre, l’échange et une réflexion sur l’espace public.

Vous l’aurez compris, cette initiative permet d’innombrables développements avec des citoyens de tous âges, individuellement ou en groupe, des habitants d’un quartier, des citoyens de souche et des néo-arrivants...

Vous êtes citoyens, une association, un groupe et vous souhaitez réinvestir l’espace public à travers cette initiative ? Vous souhaitez embellir ou redonner vie à un espace particulier de votre quartier ?

N’hésitez pas à contacter la MCA qui facilitera la mise en relation des citoyens et des groupes entre eux mais aussi avec les élus communaux, afin de prendre une place citoyenne en toute convivialité.
Contact : Hélène : 063 24 58 52 – h.godard@maison-culture-arlon.be 
Save the date :
semaine d’inauguration festive du 21 au 28 juin 2020


À l’initiative de la Cellule Article 27 Nord-Luxembourg, du Centre culturel de Hotton et de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne

;;