Mobile nav

Qu’entend-on par ”actions”

Les ”actions”, ce sont des partenariats avec les populations, les associations et les centres culturels, ce sont des patrimoines et des artistes régionaux, des spectacles de théâtre action, ce sont des échanges réflexifs, des paroles locales, des partages, des débats, des formations... L’occasion pour tous les publics de se rencontrer, mais surtout de trouver une place au sein du centre culturel selon leurs sensibilités.

Les ”actions”, ce sont aussi des rebondissements en fonction de l’actualité, des événements, de la vie des citoyens et des publics du centre culturel qui induisent un rythme différent. Le temps est plus court pour réagir à chaud aux interrogations posées par notre environnement et notre société.


Pie Tshibanda

présente

Cela peut aussi vous arriver

de et avec Pie Tshibanda

jeudi 18 janvier, 20h30

une collaboration de Juddu asbl
et de la Maison de la Culture d’Arlon
entrée : 15 € • enfants : 10 €
abonnement : 1 crédit
durée : 1h15 (+ entracte
espace théâtre

 

Ce jour-là, deux chemins se sont croisés : celui d’un vieil homme et celui de deux jeunes à la recherche d’une victime. Lorsque le vieux a vu l’un des voyous le menacer de son poing, il s’est écrié: ”C’est une blague, il ne va quand même pas frapper le vieil homme que je suis !” L’âge de la cible importait peu. Ils l’ont blessé et ils ont pris la fuite. La souffrance du vieil homme fut grande, surtout à cause du fait que ses agresseurs avaient l’âge de ses enfants.

Après avoir présenté près de 2000 fois son succès Un Fou noir au pays des blancs dans toute la Francophonie, Pie Tshibanda revient nous titiller avec son nouveau spectacle Cela peut aussi vous arriver. A l’heure où le culte de la jeunesse prime, quelle place notre société accorde-t-elle à la vieillesse ? Qu’en est-il de la déshumanisation, des différences de cultures et de valeurs, de l’éducation et des enfants, du conflit entre les générations ?
Avec humour et intelligence, le pèlerin conteur nous interpelle et nous transmet sa confiance en l’Homme. Il espère changer les mentalités en favorisant l’écoute et le respect.

 

Juddu asbl
Aide scolaire aux enfants du Sénégal depuis 1989

Grâce à un système de parrainage, l’association Juddu finance aujourd’hui la scolarité et le suivi pédagogique et social d’une centaine d’enfants défavorisés de Pikine (banlieue de Dakar). Ce suivi est assuré par trois animateurs sénégalais expérimentés qui gèrent le lien entre l’école, la famille et Juddu. Les parrains sont informés régulièrement de l’évolution de leur filleul. La gestion et l’administration de l’asbl, assurées par une équipe belgo-luxembourgeoise, sont totalement bénévoles, les dons étant dédiés à l’objectif prioritaire de scolarisation.
renseignements : juddu@juddu.org   www.juddu.org