Mobile nav

Journée internationale de la Personne Handicapée
Ensemble avec nos différences !
5e édition

Exposition - danse - théâtre - vidéo - chant

dimanche 2 décembre à partir de 15h45

Le 3 décembre a été proclamé par les Nations-Unies, en 1992, Journée Internationale de la Personne Handicapée. Cette journée mondiale est l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : ”Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Pour cette sixième édition, les services Alter & GO de la Province de Luxembourg proposent une avant-soirée où culture et différence se joindront dans un esprit d’unité. Au cours de ce spectacle, des moments forts mêlant le rire, la danse, le chant seront mis à l’honneur. Vous y verrez aussi des court- métrages sélectionnés par les organisateurs du festival EOP ou produits et réalisés par Alter & GO.

Alter & GO, composé de services d’aide en milieu de vie, a pour mission d’accompagner le quotidien de la personne handicapée, de l’informer et de l’orienter vers tous les services qui peuvent lui être utiles. C’est un partenaire actif dans les projets d’insertion scolaire ou professionnelle. Ces dernières années, un partenariat important s’est développé avec la cellule Article 27 Sud-Luxembourg et le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture d’Arlon dans le cadre de l’accès de tous à la Culture et à l’expression artistique. C’est grâce à cette collaboration que cette soirée est née.

En avant-soirée, Alter & GO fait la fête au grand théâtre de la Maison de la Culture ! Pour assister à l’avant-soirée, inscription préalable auprès d’Alter & GO du lundi au vendredi de 9h à 17h - 063 21 24 07

Au programme

16h

Accueil

Mot d’accueil et de présentation du programme par Madame la Députée Nathalie Heyard, en charge du pôle Enseignement, Culture, Formation et Accompagnement.

16h15

La Comédie de la Normalité, par Joseph Schovanec

Conférencier, docteur en philosophie, écrivain, chroniqueur radio, Joseph Schovanec vous emmène découvrir un pays particulier : l’Autistan. Embarquez pour un voyage singulier avec pour unique bagage le désir de rencontrer l’autre, sans préjugé.

16h30

Atelier Envolées, un nouveau départ

Repris en cours d’année par Aifric Ni Chaoimh, professeur de l’école de Danse de Sophie Gobert, notre groupe de danseurs du CEC poursuit son envol vers des horizons lointains aux rythmes de leurs pas maitrisés et chaloupés.

16h40

Le Sourd show national, le monde de la surdité vu par nos intervenantes

Anecdotes de vie, rencontres improbables, histoires surréalistes, nos trois drôles de dames du service Alter & GO Surdité s’unissent pour vous divertir et vous sensibiliser à ce handicap sensoriel. A la baguette, le comédien Stany Paquay.

16h55

Alter & Got Talent

Venez découvrir les talents de demain ! Nos artistes vont vous surprendre, vous émouvoir et vous embarquer dans leurs univers respectifs.

17h05

Et la Fratrie, dans tout cela ?

Etre le frère ou la sœur d’une personne en situation de handicap, ce n’est pas toujours drôle... Pourtant, nos acteurs d’un soir vont vous montrer que cela peut aussi amener bien du plaisir. Emotions garanties ! La mise en scène est signée par Anne-Sophie Krier.

17h20

Les Arlonais du bout du monde

Encadrés par Jean-Marc Barthélémy, metteur en scène et comédien, Les Arlonais du bout du monde du CEC vous proposent leur nouvelle création empreinte d’humour et d’autodérision.

17h35

La Chorale d’Alter & GO

La voici de retour ! Avec un nouveau chef de Chœur, Jacky Carême, la chorale d’Alter & GO nous revient avec un nouveau répertoire Pop, reprenant exclusivement leurs compositions.

18h

Drink de clôture et vernissage de l’exposition Ensemble avec nos différences

L’exposition dévoile les réalisations des bénéficiaires d’Alter & GO, des différents centres résidentiels de la Province de Luxembourg ainsi que des ateliers enfants et adolescents du CEC de la Maison de la Culture d’Arlon.

;;