Journée internationale de la Personne Handicapée
    Ensemble avec nos différences !
    7e édition ANNULÉ

    Exposition - danse - théâtre - vidéo - chant

    dimanche 4 décembre à partir de 19h45

    Pour cette 7e édition, la Province de Luxembourg, via Alter & GO, et la Maison de la Culture d’Arlon proposent une soirée où culture et différence se joindront dans un esprit d’unité. Des moments forts mêlant le rire, la danse, le chant seront mis à l’honneur. Vous y verrez aussi des court-métrages sélectionnés par les organisateurs du festival EOP. La présentation sera assurée par la Compagnie du Bouton.

    PROGRAMME DE LA SOIRÉE

    Au cours de la soirée, nous vous proposons un savoureux mélange composé d’artistes invités et des artistes bénéficiaires d’Alter & GO participant aux ateliers du CEC de la Maison de la Culture.

    Vous aurez l’occasion d’applaudir les nouvelles créations des Arlonais du bout du monde et de leur metteur en scène Jean-Marc Barthélémy, la chorale des Amis du monde dirigée par le musicien Jacky Carême et la troupe de danse Envolées animée par la danseuse Aifric Ni Chaoimh. Des jeunes artistes-débutants viendront se joindre à la séquence Alter & got talent. Le groupe de percussions-djembés du Centre résidentiel des Hautes Ardennes complétera le spectacle.

    Drink de clôture et vernissage de l’exposition ”Ensemble avec nos différences”. L’exposition dévoilera les réalisations des bénéficiaires d’Alter & GO et des différents Centres résidentiels de la Province ainsi que des ateliers enfants et adolescents du CEC de la Maison de la Culture.

     

    Notre invité spécial : Valentin Reinehr
    Mon bégaiement n’est pas un handicap mais une particularité. J’en ai fait une force. Si aujourd’hui je monte sur scène, c’est pour prouver aux personnes considérées comme non valides que tout est possible. Il suffit juste de croire en ses rêves. Parole de bègue, tout est possible !

    Alter & GO, composé de services d’aide en milieu de vie, a pour mission d’accompagner le quotidien de la personne handicapée, de l’informer et de l’orienter vers tous les services qui peuvent lui être utiles. C’est un partenaire actif dans les projets d’insertion scolaire ou professionnelle. Ces dernières années, un partenariat important s’est développé avec la cellule Article 27 Sud-Luxembourg et le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture d’Arlon dans le cadre de l’accès de tous à la Culture et à l’expression artistique. C’est grâce à cette collaboration que cette soirée est née.

    Le 3 décembre a été proclamé par les Nations-Unies, en 1992, Journée Internationale de la Personne Handicapée. Cette journée mondiale est l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : ”Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.