Ciné-débat : Mustang

jeudi 9 mars, 19h30 - entrée 5€

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Vie féminine Arlon lance le projet "Les droits des Femmes, on en parle et on agit!". La Maison de la Culture d'Arlon s'associe au projet en accueillant une soirée ciné-débat autour du film Mustang. Une occasion de discuter des droits des femmes.

Lale, Nur, Ece, Selma et Sonay sont cinq sœurs unies comme les doigts de la main. Orphelines, elles vivent avec leur grand-mère et leur oncle Erol dans un petit village côtier proche de Trazbon, en Turquie. Alors que devrait sonner l'heure de la libération et des vacances, la fin de l'année scolaire va marquer pour les adolescentes le début d'une réclusion progressive et implacable. Le déclencheur : une bataille d'eau improvisée sur la plage avec des garçons de leur âge, un jeu pourtant bien innocent que la famille perçoit comme inconvenant et associe d'emblée à une perte plus que probable de leur virginité.

Dorénavant cloîtrées entre les quatre murs d'une maison qui se transforme en fabrique de bonnes ménagères, elles devront se plier à la volonté de leur grand-mère et de leur oncle qui projettent de les marier aussi rapidement que possible… Bien sûr, celles-ci ne sont pas d'accord et les plans d'évasion se multiplient, surtout dans la tête de Lale, la plus jeune, qui ne supporte pas de voir disparaître une à une ses grandes sœurs. - Les Grignoux

Bande annonce