Mobile nav

 

Exposition
En quête d’Identité(s) !

L’ animation de l’exposition est proposée par le CAL Luxembourg et Annoncer la Couleur

Du mardi 6 au vendredi 23 février
à la MCA

De 9h à 11h30 ou de 13h à 15h30 (sur inscription) - à partir de 12 ans

En Quête … d’Identité(s) est une expo-animation interactive qui invite à découvrir que l’identité n’est pas une notion figée mais un ensemble de processus complexes, évolutifs et multiples qui se construisent et s’actualisent sans cesse dans les interactions entre les individus, les groupes et leurs systèmes de valeurs…

Les participants sont d’abord confrontés aux gardiens du Bureau des Identités qui leur demandent quels renseignements déterminent leur identité. Selon le nombre de participants, des groupes sont constitués au hasard. Chacun est amené à construire le parcours de vie d’un personnage fictif au travers de différents éléments constitutifs de l’identité : la famille, les études, les goûts musicaux, les convictions, les migrations, la mode…

Le résultat est autant de personnages que de groupes et la certitude que si l’on pose certains choix dans la vie, d’autres sont déterminés par les coups du sort.

 

 

Dévernissage façon
« post-center talk »

Jeudi 22 février, 19h à la MCA

Gratuit - réservations souhaitées

Dans une ambiance conviviale et décontractée, nous vous proposons de découvrir l'exposition en soirée et accompagnée de "petits plus".

Après le cocktail d'accueil, place à l'exposition et au « post-center talks » ou conférence sur l’après-centre. Une belle occasion de vivre la rencontre!

Sous forme de talk-show avec la participation active du public et la modération d’un membre de la Croix Rouge de Belgique, deux anciens résidents, ayant reçu leur statut de réfugié il y a plus d’un an, reviennent au centre pour témoigner sur leur vie après Stockem, les défis qu’ils ont dû surmonter, les démarches qu’ils ont dû entreprendre, etc. Les anciens demandeurs d’asile invités représentent les principales communautés de Stockem et résident actuellement dans des grandes villes de Flandre ou Wallonie-Bruxelles, destinations les plus fréquentes pour nos réfugiés ou à Arlon.

Les séances se déroulent en français et anglais.

Des sujets comme la recherche d’un logement, la relation avec le CPAS, l’apprentissage de la langue, la recherche d’emploi ou les questions de racisme et xénophobie seront abordés lors de ces conférences.

« post-center talks »  est une événement créé à l'initiative du centre d’accueil de demandeurs d’asile de la Croix Rouge à Stockem-Arlon.

 

Une expo-animation inspirée de l’exposition « En Quête d’Identité(s) » conçue par la Maison de la Laïcité de La Louvière et ses partenaires