Mobile nav

La Maison de la Culture est fermée du vendredi 29 juin, 12h jusqu’au mardi 31 juillet, 9h

Bonnes vacances !

Ah ! le joli mois de juin qui nous fait déjà rêver aux vacances. La saison à peine terminée avec Machiavel, nous embarquons sans délai pour une nouvelle destination. Les étapes définitives de ce voyage seront révélées le vendredi 14 septembre à 19h. (suite de l'édito)

Pour patienter jusqu'à cette soirée festive de rentrée de saison, durant laquelle de nombreuses surprises vous attendent, nous vous proposons une belle rétrospective en images de la saison 2017-2018 !
De quoi découvrir la diversité de nos activités - spectacles, actions, créativité, expositions...

IThAC

Festival de Théâtre La Scène aux ados - IThAC (Initiatives-Théâtre-Ados-Créations) en partenariat avec la Maison de la Culture d'Arlon

Initiée par Promotion Théâtre/IThAC et organisée en partenariat avec des centres culturels et théâtres wallons et bruxellois, l'opération La Scène aux ados (7e édition) a pour objectif d’aider une soixantaine de groupes de jeunes, en milieu scolaire ou extra-scolaire, dans son travail de mise en scène des textes. Parmi les temps forts du projet, il y a les textes bien sûr, mais aussi des formations pour les encadrants, un Work in progress, des interventions de professionnels de la scène en classe, des rencontres avec les auteurs et... une quinzaine de festivals. Ceux-ci clôturent toute la démarche, en permettant aux groupes de se rencontrer et en mettant en valeur leurs créations dans des lieux professionnels !

C'est la première année que la Maison de la Culture d'Arlon est partenaire de l'opération La scène aux ados. Pour soutenir cet incroyable projet, nous sommes intervenus à différentes étapes du projet pour y ajouter un ancrage régional : visite de la Maison de la Culture pour se familiariser avec le lieu, répétitions à la MCA, accueil du Work in progress (animé par Bernard Grosjean le 31 janvier) et enfin organisation d'une journée de Festival où les jeunes ont pu jouer leur pièce deux fois (l'après-midi devant les autres classes du projet puis en soirée devant les familles et amis).

Nous remercions chaleureusement la Bibliothèque communale d'Arlon pour sa participation au projet en accueillant une des trois classes dans sa salle de référence aménagée pour l'occasion en lieu théâtral. Avant d'arriver à la représentation, les trois classes ont parcouru le long cheminement d'une création théâtrale, avec ses joies, ses doutes et ses surprises, depuis le choix du texte jusqu'à sa mise en scène, en passant par la mise en confiance, les exercices vocaux et corporels, la mise en espace, etc.