Entre conte, conférence et théâtre musical

    Alphabêta
    Miranda & Prospero

    11 ALPHABETA

    dès 10 ans
    5ème et 6ème primaire

    JUIN 2021
    mercredi 2, 10h
    jeudi 3, 10h et 14h

    espace théâtre
    3 comédiens
    jauge : 250
    durée : 60’

    par la Cie des Mutants et Ensembe Leporello / co-production de la Cie des Mutants et Ensemble Leporello / mise en scène et texte: Dirk Opstaele / scénographie: Cl Nent Losson / vidéaste: Olivier D’Hose / régie et scénographie: Laura Cassan, Patrick Dhooge et Thierry Dupont / avec Chloé Périlleux, Patrick Beckers et Mark Dehoux

    Dans son laboratoire, Prospero, un savant passionné d’astrophysique donne sa dernière conférence-démonstration. Il parle des lois du mouvement, de la gravité, de la cosmologie, du temps... Mais du temps, justement, Prospero n’en a plus beaucoup. Ses jours sont comptés. Le moment est venu pour lui de transmettre son savoir à sa fille, Miranda.

    Dans une installation performative, articulée autour d’écrans, de pendules, de chronomètres, de capteurs de son et d’animations multimédia, la conférence-démonstration de Miranda et Prospero se situe entre le conte, le théâtre d’objets et le théâtre musical. En racontant, chantant, jonglant, l’équipe de Prospero révèle la beauté et la poésie des sciences exactes.

    ON EN PARLE

    Avec cette conférence-démonstration, mon intention première est d’éveiller la curiosité pour les sciences par le biais des arts, en proposant un spectacle visuel et musical construit autour d’expériences scientifiques réelles. Les sciences Alpha regroupent l’art, la culture, l’esthétique... tandis que les sciences Bêta correspondent aux sciences exactes, comme les mathématiques et la physique.

    « AlphaBêta – Miranda et Prospero » propose une fusion de ces deux pôles.