Mobile nav

Mime clownesque pour deux personnages et une horloge

Slap’s Tic

Prix de la Ministre de l’Enfance aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2018

5 à 8 ans
3ème maternelle à 3ème primaire

FEVRIER 2020
lundi 10, 10h et 14h
mardi 11, 10h et 14h

espace théâtre
2 comédiennes
jauge : 200
durée 45’

Dossier pédagogique de la Cie ICI

Compagnie Skat Théâtre / avec Marie-Sophie Talbot et Scarlett Schmitz / mise en scène: Bruce Ellison et Florence Laloy / aide à la dramaturgie et oeil extérieur: Caroline Leboutte et Isabelle Lamouline / musique: Marie- Sophie Talbot / montage sonore: Pascale Snoeck / création lumière: Martin Delval et Jacques Verhaegen / régie générale: Jacques Verhaegen / scénographie: Aurélie Borremans avec l’aide de Louis Drijvers et de Leslie Hugot et Noëlle Dekmyn / costumes: Nathalie Maufroy / mouvement: Isabelle Lamouline / production: Marie-Sophie Talbot & Skat asbl

 

Tic… Tac… Tic… Tac…

Une horloge, deux automates. Chacun son rail, chacun sa trajectoire. Ils ne se voient pas, ne se croisent pas, et avancent, à heure fixe pour faire sonner le gong.

Tic… Tac… Tic… Tac…

Le temps passe, les heures défilent, les aiguillent tournent, invariablement, les personnages entrent et sortent, invariablement, même parcours, même rythme, même geste, invariablement depuis la nuit des temps, le temps s’égrène. Et voici que la mécanique se grippe… « SLAPS »

Les choses ne se passent plus comme prévu… TIC. Mais le gong, lui, n’attend pas… TAC. Arrivent les premiers instants de surprise, d’interrogations, de doutes, de heurts… Arrive le moment de la conscience… Arrive le moment de la rencontre…

Les personnages trouveront-ils le moyen de s’apprécier, de s’aider, de sortir des griffes de la mécanique du temps ? De s’humaniser ? D’événements en situations rocambolesques, Slap’s Tic est un conte où le mime, la musique et le clown se côtoient. Il nous propose de nous arrêter et de goûter, l’espace d’un instant, ce temps qui passe !

NOTE D'INTENTION

Depuis plus de 10 ans notre compagnie Skat essaie de reculer les frontières entre les disciplines. Ainsi la musique, le théâtre et le mouvement se côtoient.
Cette fois c’est le Mime que la compagnie a décidé d’amener dans sa dernière création jeune public.
Parce que le mouvement en dit parfois plus long que les mots, parce que les enfants sont très sensibles aux gestes, à l’expression des visages, des corps et enfin parce que le geste associé à la musique est porteur de sens et d’émotions.

SLAP'sTIC FINAL V.Française from Christine Willem-Dejean on Vimeo.

;;