Mobile nav

Ecrire avec Geneviève Damas

vendredi 8 février, 10h et 13h30 (option)

Durée : environ 2h
P.A.F. : 3€
Lieu : Locaux de la MCA
Jauge : 25 élèves par atelier

5e secondaire et +
Priorité sera donnée aux classes inscrites au spectacle «La Solitude du mammouth».

Atelier d’écriture sur le thème «Que faire de nos colères?»

L’atelier

C’est la deuxième fois que nous vous proposons de partir à la découverte de l’univers de Geneviève Damas par le biais d'un atelier d'écriture (atelier en 2012 autour d’un cluedo géant).
Cette fois, Geneviève Damas propose un atelier dans la continuité du spectacle La Solitude du Mammouth.
Les participants travailleront d’abord l’écriture d’un bref texte biographique : Qu’est-ce qui me met en colère ?
Ensuite, il leur sera proposé le passage à l’écriture de fiction en partant de la colère d’un autre. Ce sera l’occasion d’inventer des personnages. D’abord, un monologue puis un dialogue.
Chacun des trois exercices d’écriture sera introduit par un texte littéraire traitant du sujet : Ingmar Bergman, Maylis de Kerangal, Serge Kribus...

Biographie

Geneviève Damas est née en 1970. Après une licence en droit à l'Université de Louvain puis des études de comédienne à l'IAD-Théâtre, elle devient comédienne, écrivain et metteur en scène de théâtre et d'opéra. L’auteure belge s’illustre dans trois types de productions littéraires : le roman, la nouvelle et l’écriture théâtrale.
L’écriture de Geneviève Damas est influencée par son parcours théâtral. En effet, c’est dans un style très direct et sans fioritures qu’elle s’exprime à l’écrit. Lorsqu’on la lit, on est face à une écriture à la fois vivante et empathique qui renvoie à la musicalité du parlé quotidien.
En théâtre, elle écrit notamment les pièces Molly à vélo et Stib (accueillie à Arlon en 2012) pour lesquelles elle reçoit plusieurs prix. Si tu passes la rivière, premier roman de l’auteur en 2011, lui avait valu les prix Rossel et des Cinq continents. En 2017, elle publie chez Gallimard Patricia, un roman à 3 voix sur le drame des migrants.