Mobile nav

Festival AlimenTerre

En partenariat avec SOS Faim, le CNCD 11.11.11, Arlon Campus Environnement (ULliège), Nature Attitude, Terre en vue, Nature & Progrès, la Halle de Han, Annoncer la Couleur et la Ville d’Arlon.
Depuis 10 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se déroule durant le mois d’octobre à Bruxelles et en Wallonie. Une édition se tient à Arlon et propose aux partenaires locaux de développer une activité connexe !

Ciné-débat - dégustation

Silent Land – La Terre silencieuse

un film de Jan Van Den Berg 2016 – Pays-Bas

jeudi 18 octobre, 19h30

prix : 6 € - étudiant : 3€ - dégustation comprise
durée : 1h15 + débat + dégustation de produits locaux ! 
langue : anglais et sous-titres français
 
lieu : au Palais (place Léopold – Arlon)

Au Cambodge, les terres du village de Seng Channeang dite ”Moon”, jeune cultivatrice de riz, sont convoitées par de grandes compagnies. Pour faire face aux géants de la canne à sucre et ne pas être la prochaine victime, elle comprend vite qu’il faut s’allier avec les autres agriculteurs. Dans sa quête, Moon rencontrera Son Excellence Mong Reththy, l’un des hommes les plus riches du pays et réel magnat du développement, qui a construit son empire sur les titres fonciers accaparés par le régime sanguinaire de Pol Pot lors du siècle dernier. Son rêve est de construire une grande ville basée sur des principes écologiques solides et durables et applique des techniques agricoles modernes dans l’agriculture à grande échelle. Silent Land nous raconte le parcours de Moon à la recherche d’une solution de survie entre les grandes entreprises et l’avenir condamné des petits agriculteurs souvent isolés.
La projection sera suivie d’un débat ayant pour thème l’accaparement des terres en présence de l’association Terre en Vue et de Sara Vigile, chercheuse à l’Université de Liège. Nous clôturerons en toute convivialité avec la traditionnelle dégustation de produits locaux : du goût et des rencontres pour un moment de qualité !


Ciné-débat

Burkinabè Bounty

projection pédagogique à partir de la 4e secondaire

jeudi 18 octobre à 13h30 (option à 10h)

lieu : ULiège, campus environnement d’Arlon

La séance comprend la diffusion du film et un débat encadré par Annoncer la Couleur et des personnes ressources ULiège, spécialistes de la question.
Ce documentaire relate la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, un petit pays enclavé en Afrique de l’Ouest. Présentant des agriculteurs, des étudiants, des artistes et des dirigeants militants du mouvement Slow Food local, le film examine comment le peuple burkinabé récupère sa terre et défend ses traditions contre l’intrusion de l’industrie agroalimentaire. Des femmes ayant acquis une indépendance économique en vendant de la bière artisanale, des jeunes défilant dans la rue contre des entreprises comme Monsanto, des musiciens hip-hop créant leur propre ferme et ravivant l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara à travers leur musique, Burkinabé Bounty montre les tactiques créatives que les gens utilisent pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.

exposition

On casse la graine
expo/réflexion autour de nos assiettes


en partenariat avec le Centre culturel d’Aubange

du mercredi 3 octobre au vendredi 19 octobre

entrée libre

lieu : Maison de la Culture d’Arlon

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. Et qui sommes-nous aujourd’hui ? Vaste question car il faut bien reconnaître que nous sommes pluriels face à notre alimentation. Nous sommes tiraillés entre l’envie de manger mieux, sain et responsable tout en nous faisant plaisir, ce qui entraîne de nombreux paradoxes.
Nous voulons manger bio mais sans dépenser plus d’argent, nous voulons manger mieux mais nous n’avons pas le temps de cuisiner, nous voulons pouvoir manger une énorme entrecôte sauce au poivre sans culpabiliser à chaque fois qu’on croise une vache, nous sommes révoltés par la faim dans le monde tout en faisant régime, pour notre santé nous devons manger moins salé, moins gras, moins sucré mais nous salivons devant les recettes de Top Chef...
Cette exposition, créée en 2017 au Centre Culturel d’Aubange en collaboration avec les clubs photos Phothus (Athus), Photosira (Rachecourt) et les ateliers photos de la Maison de Jeunes d’Aubange (Aubange – Athus), vous propose une réflexion autour de nos assiettes.


Ciné-débat

L’Empire de l’or rouge...
Que se cache-t-il derrière nos sauces tomates et nos ketchups ?

un film de Jean-Baptiste Malet 2017 – France

mardi 23 octobre, 19h30

langue : français et sous-titres français

durée : 1h10 

gratuit - inscription souhaitée
Nature Attitude : info@natureattitude.be
lieu : Complexe sportif du lac de Messancy, Rue d’Arlon, 50 à 6780 Messancy

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ? Durant deux ans, des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un ”général” chinois. Des ghettos où la main-d’œuvre des récoltes est engagée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects, il a remonté une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate. L’Empire de l’or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d’une marchandise universelle.
La projection d’une heure sera suivie d’un débat autour de notre modèle de consommation et de l’urgence de se nourrir ”autrement”. Dégustation de légumes du potager partagé de Messancy.