Mobile nav

Un spectacle surréaliste plein de surprises

Bizar

Prix de la Ministre de l’Enfance Alda Greoli aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2016

4 à 7 ans 
2ème maternelle à 2ème primaire 

NOVEMBRE 2019
lundi 25  10h et 14h
mardi 26, 10h et 14h
mercredi 27, 10h
jeudi 28, 10h et 14h
vendredi 29, 10h et 14h

espace petit théâtre
2 comédiens
jauge : 120
durée 50’

Dossier d'accompagnement de la Cie ICI

Co-production Théâtre des 4 Mains/De Kolonie MT / auteurs: Création collective / mise en scène: Marie-Odile Dupuis / avec Kristin Arras en alternance avec Peggy De Landtsheer, Marc Weiss en alternance avec Jérôme Poncin / musique et ambiance sonore: Bo Spaenc / scénographie: Pat Van Hemelrijck, Marie Kersten / régie: Loïc Scuttenaire, Tom Vincke, Dries Bellinckx / aide à la construction : François De Myttenaere, Jonathan Vincke, Gaël Renard / collaboration artistique: Benoit de Leu de Cecil / affiche : De Kolonie MT

 

Deux cultures se rencontrent pour mettre en évidence le surréalisme belge qui est leur point commun et raconter une histoire universelle, dans une scénographie conçue à partir d’objets de récupération.

Ça se passe chez une petite dame bizarre. Elle voyage dans son appartement, entre ses tableaux, ses meubles et son increvable télévision. Elle se promène en vélo d’appartement et danse au son de son armoire musicale.

Ses tiroirs débordent d’un fatras d’objets dont elle ne se sépare pas car ils ont le pouvoir de l’emmener partout. Ils sont vivants et lui tiennent compagnie. Mais parfois les objets lui résistent et ça l’énerve… C’est ainsi que débarque dans son univers un jeune réparateur. Il ouvre les armoires, branche les prises mais rien ne se passe selon sa logique !

Un spectacle pour tous dès 4 ans, ludique et musical, une chorégraphie surréaliste avec peu de mots, pleine de surprises bizarres auditives et visuelles, une histoire qui balaie les préjugés. Le tout assaisonné de l’univers poétique de Pat Van Hemelrijck.

ON EN PARLE

« BiZAR », vous avez dit bizarre ?
Faites l’expérience un jour : emmenez vos petits voir une pièce du Théâtre des 4 Mains, ils seront pliés de rire à coup sûr. Comme s’ils n’avaient jamais rompu avec leur part d’enfance, ces artistes parviennent à leur concocter de pures tranches de plaisir. Dans « BiZAR », créé avec De Kolonie, une petite dame nous plonge dans l’univers chaotique de son appartement remuant. Chez elle, les pannes électriques deviennent des lucioles magiques, les armoires sont vivantes, un vélo fait bouger le décor et chaque scène est une véritable pochette-surprise. Absolument rien n’est prévisible dans ce spectacle qui mêle les marionnettes les plus artisanales à la technologie la plus étonnante, dans un grand chambardement auditif et visuel où tout est merveilleusement ludique. N’est-ce pas ce qui compte pour faire aimer le théâtre aux enfants ?
Catherine Makereel, Le Soir.